Amigator accueil Love Amiga MonA miga Liens test Tips Rock BubbleStones

Test


Hardware software

Preview Mediator Z-IV + Voodoo3 3000 - reseau local -

L'avantage de la Mediator Z-IV est de pouvoir disposer de ses bus PCI ainsi que des bus Zorro et clock de la carte Z-IV d'Elbox. Bien sur, les Zorro sont bien moins rapides que les PCI ou autre AGP, mais les cartes zorro existent et leur pilotes aussi. Maintenant, c'est a chacun de voir suivant son matos, l'utilisation qu'il en fait et ses disponibilités financières.

GENESE : Angel Heart and Voodoo branch.
Il faisait lourd ce jours la, j'était en train de tripoter mon Amiga tout en sirotant mon énième cannettes quant le téléphone phona. C'était un gars prénommé marc qui travaille pour le compte d'une mystérieuse société dont le nom ce termine étrangement par "Paradise". Voila qu'il me cause Voodoo, Mediator et Amiga. Il fait trop chaud... Que vient faire mon Amiga la dedans ? Médiateur du paradis Voodoo ? tout s'embrouille ? Tant pis, j'y vais ! De retour chez moi après une étrange cérémonie : "1490 pour la Mediator et 890 pour la Voodoo3 3000" qu'il me dit, "tape le code", hein quel code ? Le seul dont je me souvenais, c'était celui à quatre chiffre que m'avais donné un gars qui gère gentiment mon argent. Je le tape, ça passe. Me voila possesseur d'un ensemble de circuit imprimés à greffer dans mon Amiga. Ah, d'accord, je comprend tout maintenant, ouf :)

PLUG :
Aprés m'être faufilé au milieu de mes nappes et autres fils d'alims, j'ai réussi sans trop de mal a brancher la Mediator. Elle est fixée seulement d'un coté avec la Z4, de l'autre ça tombe pas en face, mais c'est bien calé sur le bord de la tour. J'ai du jongler avec les cables d'alims pour en trouver un assez long, d'ailleurs je n'en ai plus de dispo, car la carte est alimentée via un connecteur du même type que les HD ou CDRom.
Cool, pas besoin de changer l'alim d'origine :)
J'ai aussi du déplacer l'Hypercom3+, la Voodoo passe pas cote à cote. Il me reste encore au moins 3 bus zorro et 3 PCI au choix (un petit G4 a l'occasion ;)
La nappe qui vas du FastAta, passe sous la Médiator et remonte au graveur est un peu juste et a conditionné l'emplacement de la Voodoo, faudra certainement une rallonge, si je veut brancher une autre carte PCI.
Bref du PLUG un peu musclé, deux goutes de sueurs, on ferme la boite...Power ON, ça boote :), installation de Picasso96, du pilote, ça Marche :))

PLAY :
J'ai fait quelques test. Déja le Workbench est bien plus confortable, en 1024x768 16bit. Avec des Pattern en veut tu en voila, pas de ralentissement même avec IBrowse, Yam, Golded et autre viewer d'images ouverts sur le Workbench.
Un petit DOOM, il tourne a 15/20 fps en plein écran. J'optenais la même chose avant, mais sur 1/2 écran, cool. Foundation est aussi bien en 640x480 qu'avant en 320x240, .... Earth2140 68K est plus "fluide", etc... Bref, ça roule...
Maintenant, c'est sur, c'est le processeur qui freine (68040/40 mhz).
J'ai aussi fait quelque test intuition et graphique avec Syspeed. j'ai de meilleur résultat que ceux que j'ai pu voir dans Planet, par exemple, il est vrai avec une version du pilote plus ancienne. Tout ça pour dire que le fait qu'elle soit branché sur le bus Z-IV, lui même branché sur le port extension ne semble pas réduire les perfs.

USE :
Aprés plusieurs jours d'utilisation, je n'ai pas rencontré de problème, tout mes soft fonctionnent correctement avec les screenmodes Voodoo (WW7, PPaint7, FxScan, MUI,...). Bref, ça baigne et on dira ce qu'on veut, ELBOX fait du bon matos, certes un peu cher (bus Z-IV + mediator = 2500 fr), je trouve qu'ils auraient pu faire un effort pour les possesseurs de bus Z-IV qui attendent la Mediator depuis un bon moment. D'autre diront qu'il vaut mieux attendre l'AmigaOne et ils ont certainement raison. Mais moi, j'ai chopé la fièvre acheteuse et j'ai encore craqué, pour le plus grand plaisir de mon revendeur préféré et la désolation de mon banquier ;)

PS: Angel Heart, est un film d'Alan Parker, une sorte de quête (d'enquête ?) dans un univers Vaudou, a voir absolument.


Reseau ethernet local

En attendant un test complet dans A=P, voici un exemple de ce qu'on peut faire avec un Amiga et un PC en reseau local plus SAMBA, miami et VNC correctement configurés en utilisant une carte reseau PCI sur le Mediator Z-IV.

Window98 in the fenetre of my Workbench Voodoo'ifié

VNC
Le PC est totalement pilotable depuis l'Amiga. L'affichage est assez lent mais fonctionnel, j'arrive, sans problème, a lancer et utiliser une application sur le PC avec la souris et le clavier de l'Amiga.
Coté Amiga, aucun ralentissement, on peut l'utiliser normalement tout en "surveillant" le PC ;)

Techno-parano :
L'Amiga surveillant le PC qui surveille l'Amiga
heu... Je clique ou ? ;)

Top