|
Test
Test carte I/O Hypercom3+
Cette carte fabriquée par la société Allemande VMC dispose de deux ports série, d'un port imprimante et d'un connecteur Zorro II/III. La série Hypercom se décline en plusieurs modèles, de la version 1 (1 port série) à la version 4+ (4 ports série et 2 ports imprimante).
Caractéristiques techniques de l'Hypercom3+
- Interface Zorro II/III
- 2 connecteurs série, 9 et 25 broches
- 1 connecteur LPT bidirectionnel PC/AT, 25 broches
- vitesse minimum de 50 à un maximum de 460 800 bits par secondes
- buffer de 16 bytes en entré et en sortie
Installation
Disposant d'une carte Z4 de chez Elbox, je l'ai tout naturellement inséré dans un des slot Z2 avec précision et fermeté. Une fois en place on vois mal comment elle pourrait en sortir toute seule :). Sur la carte il y a 3 connecteurs, 1 pour le port imprimante et 2 pour les ports série. Sur chacun d'eux viennent se connecter les nappes fournies. Il convient de les mettre dans le bon sens, le filet rouge de la nappe du coté de la première patte du connecteur, com' d'hab'. En cas de doute reportez vous à la doc sur laquelle il y a un petit schéma qui indique ou se trouvent les pattes 1. Puisque je vous parle de la doc, j'en profite au passage pour signaler qu'il sagit d'une simple feuille A4, recto verso et en Allemand, même pas un peu d'Anglais, la seule chose que j'ai compris ce sont les chiffres Arabes (merci à eux). Au bout de chacunes de nappes ce trouve les ports. Le port imprimante est fixé sur une
et les deux ports série sur la même
plaque. Cela m'a posé un problème pour fixer la plaque sur ma tour Infinitiv, en effet les deux ports cote à cote étaient trop large pour passer dans la fente, j'ai dû en démonter un et le monter sur une autre plaque (non fournie).
Voila, reste plus qu'a installer les drivers. J'insère donc la disquette fournie et je constate avec bonheur qu'en plus de l'install en Allemand, il y a en aussi un en Anglais, hélas pas de français. Je lance l'install, je choisi le type de carte a installer et l'hyperPAR.device qui gère le port imprimante, ensuite "installer" vous propose plusieurs logiciels en extra, pouvant exploiter au mieux votre nouvelle acquisition (Aux-Handler, HydraCOM, NComm, Port-Handler, PrintManager), après avoir détecté votre config, il installera tous les fichiers en rapport avec le système, bref, une installation comme on les aime. Un petit tour dans DEVS: pour constater qu'il y a cinq drivers Hypercom numérotés de 0 à 5, cela s'explique par le fait que l'on peu connecter cinq cartes chacunes ayant sont driver respectif.
Utilisation
Une fois mon USR 56K Faxmodem connecté, je lance MiamiInit, je choisi "ISDN board, serial driver" ainsi que le driver "HyperCOM 3 Z2" (unit 0 ou 1 suivant votre connexion). Après avoir indiqué les données pour la connexion via mon provider, je clique sur "Dial" et hop ça marche, reste plus qu'a récuperer ma nouvelle config avec Miami. J'ai mis la vitesse du port série à 115200 baud, au dela cela ne passe pas, d'aprés la doc cela dépend du modem utilisé.
A l'usage je n'ai noté aucun problèmes, mieux, mes connexions sont plus rapides (encore heureux). Avant j'avais du mal a atteindre les 3000 cps, maintenant, lorsque le réseau semble fluide, je tourne à plus ou moins 3500 cps voir 4000 les jours de beau temps :) . Pour info, j'utilise une ralonge entre ma prise téléphone et mon modem et c'est fortement déconseillé, faut que je me fasse installé une nouvelle prise. J'ai noté, aussi, une amélioration lors de la connexion, notamment avec mon deuxième fournisseur avec lequel j'avais du mal à me connecter.
En ce qui concerne l'imprimante (une Epson stylus color 900) j'ai rencontré quelque problème. Après avoir lancé "printer" (OS3.5), coché "Périphérique personnalisé" et choisi le device "hyperPAR.device", cela n'a pas fonctionné. J'ai du téléchargé la dernière version du driver sur le site http://www.vmc.de/swr_vmc/hypercom295b3.lha. Depuis cela fonctionne. J'ai fait des impressions sous Workbench et WordWorth 7 et c'est , comment dire..., impressionnant. L'Epson 900 était déjà rapide avant mais là. L'impression d'un texte simple avec EditPad est très rapide, on croirait presque une Laser, le bruit en plus.
Machine de test : A1200 tower, Apollo 1240/40, CV64 3D, carte Z4 et fastATA1200 Elbox
Conclusion : Cette carte, sans être exeptionnelle, est une bonne solution pour qui veut disposer de plusieurs port série et paralelle rapides ou pour accélérer ses connexions.
Prix : 425 fr chez Software Paradise
Top
solution pour scanner parallèle :
(ceci est une preview, un test complet sera publié dans aMiGa=PoWeR 15)
Aprés avoir cherché un moyen de brancher un scanner // sur mon Amiga et
n'ayant pas trouvé de solution valable (carte ioBlix introuvable et/ou cable
à modifier), j'ai décidé d'acheter le Bundle scanner // proposé par
Software Paradise, description :
1 scanner parallèle 600x1200 DPI
pour Amiga A1200/A1200T/A2000/A3000/A4000.
livré avec le logiciel complet Scanquix ainsi qu'une carte Multi I/O
(2 ports série et 1 //).
Le tout pour 1490 Fr
Bien sur si vous avez déja l'un de ces éléments, ce sera autant d'économisé;
Les cartes Hypercom Zorro ou "port horloge" font l'affaire et
pas besoin de cable spécial.
Le scanner est un Mustek ScanExpress1200CP, je crois que d'autres modèles
sont compatibles, mais seul les Mustek permettent d'utiliser un cable standart.
contactez Software Paradise pour plus d'info.
Certaines serie d'Hypercom3+ necessitent une modification, celle que
j'avais n'en a pas eu besoin.
Conclusion : ça marche bien, la vitesse est honnete pour du //.
Un bémol pour Scanquix qui n'est vraiment pas simple a régler pour optenir
une image correcte, mais on y arrive a force de réglage.
-> Exemple de scan reussi ou pas
[ça fait plaisir de voir nos revendeurs french ce casser la tête pour nous
proposer des solutions clef en main, certes c'est dans leurs intéréts mais dans
le notre aussi]
|