Amigator accueil Love Amiga MonA miga Liens test Tips Rock BubbleStones

Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Test


Hardware software
Les éléments testés ici proviennent principalement de ma configuration mais aussi de hardware auquel j'ai pu avoir accès notamment grâce à SOFTWARE PARADISE que je tient ici à remercier pour leurs compétences et leur patience.

Contrôleur Fast ATA-2/EIDE pour A1200.

->scan de la doc

Fabriqué par la société polonaise Elbox, ce contrôleur permet de brancher quatre unités IDE/ATAPI (Disques durs, lecteurs de CD-Rom, graveurs) dans votre Amiga 1200. Notez que cette société (Elbox) est très productive sur Amiga puisqu'on lui doit une carte Zorro avec le nouveau bus Zorro IV, une interface souris permettant d'utiliser les "mulots" PC, etc...

Compatibilitée :
Le Fast ATA est compatible avec la majorité des A1200, cependant, selon votre config, l'installation peut poser problème :
1- AteoBus: Il faut tordre légèrement les pins du controlleur Ateobus, pour permettre au Fast ATA de se glidder en dessous. Aprés pas de problèmes.
2- Scandoubleur interne : si vous disposez déjà d'un scandoubleur interne, il faudra choisir. En effet, le bout de hardware de la Fast ATA qui vient se fixer sur Gayle est juste à côté de Denise (ou lisa?), sur lequel se fixent les scandoubleurs/flickerfixer. Et y a pas la place de mettre les deux, sans modifier le hardware. Pour plus d'info, contacter SOFTWARE PARADISE

J'ai un(e) IDE (e).
L'A1200 standard dispose déjà d'un contrôleur IDE mais il est un peu (beaucoup) vieillissant, en effet il ne reconnaît que les modes PIO 0 limitant les taux de transferts à 3Mb/s maximum alors que les disques durs récents utilisent le mode PIO 5 autorisant des taux de transfert supérieur à 16.6Mb/s (Ultra DMA). De plus l'IDE standard ne permet de brancher que deux unités. Si comme moi vous avez un petit disque dur qui ramouille à 1Mb/s plus un CD-Rom qui fait ce qu'il peut et que vous voulez passer à la vitesse supérieure, ce contrôleur est fait pour vous.

ATA à moi Ha! ha! a moa fastatapi eu i dé eu souaga ou pa... Houla, on ce croirait à Tahiti sous un tipi ?... Promis demain j'arrête la moquette :). Le contrôleur est livré avec une documentation (très bien faite), une disquette d'installation et un collier "serflex" pour consolider l'installation (!). Au début ça fait peur mais finalement, tout étant très bien expliqué dans la doc avec photos, l'installation n'est pas si compliquée.

Bon voici la liste des caractéristiques techniques de ce contrôleur :
- support des modes PIO 0 à PIO 4 NF (PIO 5) des disques dur Ultra DMA.
- support ATAPI devices pour CD-Rom,graveurs, DVD, ...
- deux port EIDE permettant de connecter quatre unités IDE/EIDE/ATAPI. Le premier port a deux connecteurs, un 3.5 et un 2.5.
- compatible avec les disques durs de plus de 4 GB sans changer le Fastfilesystem
- accès 32 bit et reconnaissance automatique du processeur par le programme de préférence.
Sur la disquette vous trouverez le programme d'installation du driver, du programme de préférences et Allegro CDFS. Je ne saurai trop vous conseiller d'allé télécharger la dernière version du driver (FastATA'99v56a31.lha)ou de la demander à votre revendeur car chez moi la version disquette n'a pas correctement fonctionné. Ce n'ai qu'après avoir téléchargé et installé la version 5.5 que cela c'est bien passé.

Caractéristique du file system AllegroCDFS : - support UDF ( format vidéo DVD), ISO 9660,Joliet (format PC), RockRidge, CDDA.
- support CD-Rom, CD-R, CD-RW, DVD. Pour ce qui est du support DVD je n'ai pas pu testé mais de toute façon il n'existe pas encore de viewer pour l'exploiter (nul doute que ça va venir).
Lorsque vous insérez un CD musical il est bien reconnu comme tel et lorsque vous cliquez sur son icone, une fenêtre s'ouvre comme si il s'agissait d'un volume classique vous donnant accès aux pistes sous la forme de fichiers aux format ".raw", bien sur l'écoute ce fait avec votre playeur favori.

Installation "physique" : (images)
Tout d'abord il faut retirer les Roms. Si vous n'avez pas encore les 3.1 c'est l'occasion de les changer. Petit conseil : sur la carte mère le support des Roms est plus large d'une patte, identifiez les contacts qui ne sont pas utilisés.Pour info, il faut mettre la Rom 391773 (ou 391523) dans le port U6A et la rom 391774 (ou 391524) dans le port U6B. Présentez le contrôleur sur le support des Roms chaque patte en face de son connecteur respectif en laissant libre ceux que vous avez précédemment identifié. Une fois que vous vous serez assuré que chaque patte est en face de son connecteur, appuyez fermement. Un deuxième élément vient ce connecter sur la chip GAYLE, là on peut pas ce tromper car une fois le contrôleur en place, il tombe pil poil en face. Il faut là aussi appuyer fermement pour qu'il soit bien en place car il faut que chaque éléments soit bien en contact avec la carte mère. Cela me conforte dans mon idée que l'assemblage informatique est un savant dosage de délicatesse et de force brute. Ceci fait il faut replacer les Roms sur le contrôleur , là pas de soucis les emplacement sont identifiés. C'est la qu'intervient le "serflex" que vous aurez auparavant enfilé sous le support des roms et qui maintient l'ensemble bien en place. Je me permet d'insister sur le fait que la doc est très bien faite (en anglais) avec photos à l'appuis. Cela peut sembler tenir de la bidouille mais j'y suis arrivé, moi qui ne bidouille que depuis 6 mois et qui n'avait jamais bu (heu, vu :) de rom de mon existence. Pour finir, un câble fixé au contrôleur vient ce placer sur la broche 39 du contrôleur IDE d'origine, voir figure 1). Vous pourrez aussi brancher le RESET de la tour sur le connecteur prévus à cet effet. Il est possible de monter ce contrôleur dans un A1200 de base après avoir retiré la plaque de protection de la carte mère ( tout est expliqué dans la doc). Installation "psychique" :
L'installation est automatique via l'installer du WB. Cependant, il a fallut que je complète l'installation à la main. En effet "Installer" modifie la startup-sequence pour lancer le driver et le programme de prefs (si on appuis sur le bouton gauche de la souris) et ceci après avoir ajouté la commande "C:SetPatch QUIET", conclusion je me suis retrouvé avec deux SetPatch, un avant et un après le lancement du driver. Il faut juste effacer le deuxième "SetPatch". Les utilisateurs de l'OS3.5 devront ajouter l'argument "SKIPROMUPDATES scsi.device " à "SetPatch QUIET" et modifier le fichier "DEVS:NSDPatch.cfg" en mettant en commentaire (#) toutes les lignes "DEVICE scsi.device" (figure 2). Notez que toutes modifications de NSDPatch résiste au reset à chaud, pour quelles soit prisent en compte il vous faudra éteindre, attendre 30 secondes et redémarrer.

ATA3PREFS.
Le programme de prefs détecte automatiquement toutes les unités connectées en indiquant leurs mode (PIO0 à PIO5) ainsi que le processeur présent dans l'Amiga, vous pourrez aussi activer la mise en veille de vos disques aprés une période de non activitée. Pour accéder aux prefs, le driver ne doit pas être actif. Si vous lancez ATA3Prefs après un reset en appuyant sur le bouton gauche de la souris, l'affichage sera en PAL. assurez vous de pouvoir afficher cette résolution au démarrage. Si ce n'est pas le cas, vous devrez désactiver le driver dans la startup-séquence, redémarrer, lancer ATA3prefs depuis le tiroir Prefs/, sauver, réactiver le driver dans la S-S et redémarrer. Lorsque le driver est désactivé, seul le premier port est reconnu, votre disque de boot devra donc y être connecté.

Performances :
Taux de transferts obtenus par DriveSpeed :
Machine de test : A1200 en tour, 68030/28, 8Mo.
- CD-Rom Mitsumi x4, mode PIO3 : 0.61Mb/s . Pas d'accélération, il était déjà à fond avant.
- DD Seagate 210Mo, mode PIO0 : 1.4 Mb/s. Avant il plafonné à 1Mb/s, la aussi je crois qu'il est à fond.
- DD Samsung 4.3 GO Ultra DMA : 7.9Mb/s, mode PIO5. Avec une carte accéleratrice Apollo 1240/40, j'ai atteind 9.85Mb/s en mode PIO 5, mais suite à quelques plantage (le système ne reconnaissait pas toujours les partitions) je suis repassé en PIO 4(+/- 8Mb/s), mode détecté par les prefs, depuis, pas de problème.
Excellent, surtout qu'en on pense que sans ce contrôleur il ne pourrait dépasser les 3Mb/s.
- Gravage : Avec un Yamaha 8424, la copie d'un cd en mode DAO de 403Mb prend 11mn. 5mn pour la création de l'image et 6mn pour le gravage (x8)

Les disque de plus de 4 Go sont automatiquement divisé en autant d'unités de 4 Go. Ce dernier a donc était divisé en deux et reconnu par HDToolBox avec deux unités, une de 3.9 et une autre de 16Mo après formatage. Si vous utilisez un système de fichiers supportant les disques de plus de 4Go, vous pourrez désactiver cette option avec ATA3Prefs.

Conclusion : Ce contrôleur est un excellent produit, après plusieurs semaines d'utilisation je n'ai rencontré aucun problème, les opérations sur le disque sont vraiment rapides et cela ce sent. Le seul point négatif vient de l'installation logicielle qui n'est pas complète, mais avec les indications présentes dans cet article cela ne devrais pas vous poser de problèmes.

Prix : 580 fr chez Software Paradise que je remercie pour leurs précieux conseils.
retrouvez cet article dans aMiGa=PoWeR N°10
Top


Tour Infinitiv

:
Cette tour n'est plus fabriquée car son producteur, Micronik(ta mèr) a arrêté tout développement pour Amiga.
L'originalité de cette tour est que tous les éléments sont en plastique et s'emboîtent l'un dans l'autre sans utiliser de vis. Une plaque de métal vient renforcer un coté et un système de vis maintient les éléments en façade. Une fois monté l'ensemble est compact et solide, j'ai effectué plusieurs déplacements avec sans problème si ce n'ai un clips qui avait du mal à rester en place à l'arrière.
Le montage de mon A1200 époque Commodore a été effectué avec le soutient de Software Paradise. La carte mère vient se loger dans un support en plastique qui peut être retiré par l'arrière de la tour, on peut ainsi accéder à la carte mère sans être gêné par les éléments présents à l'intérieur de la tour. Deux emplacement pour lecteurs de disquette sont prévus. Pour installer mon lecteur de disquette Chinon d'origine il a fallut raccourcir le bouton éject de la tour. Le disque dur vient se loger dans un des box interne disponible, pour fixer le disque il faut quatre vis qui une fois visées sur le disque (deux de chaque cotés) viendront se clipser dans le box.
Mon lecteur CDRom, un fois sortie de sa carcasse externe, est venu se loger tout naturellement dans un des deux box 5.25 en facade.
Une interface clavier est présente dans la tour et se branche via une nappe comme le clavier de l'A1200. Pour alimenter la carte mère avec le tranfo de la tour un petit adaptateur est fourni qui s'enfiche à l'arrière de la tour a la place du connecteur d'alimentation de l'A1200. Cet adaptateur était défectueux, il a fallut faire un pontage avec le câble d'alimentation de L'A1200.
Conclusion:
Je trouve le système de clips pratique car il permet d'ouvrir la tour sans outils, il faut toutefois un peu de patience et du doigté pour le montage (surtout pour les box 3.5/5.25 internes), à éviter si vous avez de petit doigts boudinnés. Si vous souhaitez ajouter un élément entre le port Zorro et la carte accélératrice ( carte Zorro, graphique, ...) il faut ajouter un Topcase afin de surélever la tour, attention donc car Micronik ne les fabrique plus.
Top
IBrowse2

IBrowse version 2.1

Copyright © 1999 HISOFT & Stefan Burstroem.
All rights reserved.


La paquetage est celui de la version 1.2, à l'intérieur on trouve le manuel, les disquettes de la version 1.2 et de la version 2.0 (démo) et un petit feuillet vous expliquant la procédure d'installation. Il faut d'abord installer la version1.2 pour bénéficier de la SSL libraries obligatoire pour l'enregistrement sur le site d'HISOFT. La version 2.1 est téléchargable sur le site.
Cette nouvelle version apporte son lot d'amélioration. La plus intéressantes étant qu'elle supporte le Javasript. A l'usage il savère que certaines pages utilisant le Javascript ne s'affichent pas correctement, le plus souvent cela vient du fait que le site teste la version du navigateur venant du coté obscur de la force, il ne méritent donc pas d'être vus.
Sinon j'ai rencontré quelques problèmes avec certains site, affichage décalé, bouton qui ne répond pas,cela est très rare mais en utilisant AWeb fournit en démo avec l'OS3.5 ces même sites s'affichent correctement.
Il me semble qu'IBrowse n'est pas très copain avec les patch (il n'est pas le seul) car j'ai du désactiver tous les patchs mémoires et graphiques de MCP pour qu'il ne plante pas trop souvent. Depuis cela vas mieux bien qu'il me fasse une petite plantouse de temps en temps, il faut dire à sa décharge que je n'ai pas une grosse config (pour l'instant) : 030, 8 Mo fast, pas de carte graphique. Plusieurs fonctions sont présentes mais pas activées (impression ...), espérons que la version 2.2 corrigera ces défauts.
Je suis assez content de mon achat car l'affichage des pages est très rapide, on peut envoyer un email directement depuis le navigateur, les préférences sont regroupées dans une seule fenêtre,... Bon j'arrête là, vous trouverez un test complet dans Anews2 et aMiGa=PoWeR 7.
Un site ou vous trouverez different "plugins" pour Ibrowse :
http://www.ziplink.net/~wingell/ibrowse/
top


Carte ZorroIV

Ceci est une description rapide de cette carte développé par Elbox, car j'attend de recevoir ma 040 et CV64 3D pour faire un test plus complet, mais voici une première impression.
Cette carte dispose de trois bus Zorro II, deux Zorro II fast, quatre port horloges et deux Zorro IV, ces derniers dispose d'un connecteur différent des Zorro II.
Certaines cartes (CyberVision 64 3D,...) exploitent les améliorations des bus Zorro II fast. Un carte controleur IDE et graphique utilisant le bus Zorro IV ont était annoncées par Elbox.
L'installation dans la tour infinitiv c'est déroulé sans problème (c'est moi qui l'ai fait :)). Les points de fixations tombent pil poil en face, par contre les vis fournis ne vont pas mais ça c'est pas dur à trouver.
J'ai pus tester cette carte chez Software avec différente config, voici ce qui en ressort :
Ma MTec viper 68030/28 8Mo n'est pas compatible sauf avec 0Mo, je savait qu'elle ètait pas terrible, c'est confirmé.
On a fait un test avec une PPC/040, une VLAP sur port Zorro II et une carte Hypercom série sur un des port horloge, aprés avoir configuré les jumpers sur la carte ZorroIV tout ce petit monde était bien reconnu. Une rapide configuration de Miami et hop ça marche.
Top