trucs et astuces pour Amiga

System


Les répertoires du Workbench - opérations de lancement - mini boot - RAD: - Disque dur - AppWindow, menu, icones, souris

Lettres majuscules accentuées :
Suivant l'accent désiré, taper une combinaison suivante :
Alt F = aigue
Alt G = grave
Alt H = circonflexe
Alt J = tilde (~) pour certaines lettres seulement, a, n, o
Alt K = tréma (Ë)

Puis, taper la lettre en majuscule.

Example : Alt+H puis shift+E donne Ê


Mettre a jour le contenu des fenetres :
- Activer la fenetre et appuyer sur la touche d'espace
C'est tout désolé ;))
liste des opérations de lancement:

Initialisation des ROM
Vide la mémoire
Déconnecte les DMA et interruptions
Vide l'écran
Teste le hardware
Passe ou indique l'échec hardware à l'écran :

- bleu= erreur custum chips
- vert= erreur RAM chips
- Gris foncé= OK


Contrôle les ROM
Passe ou indique l'echec ROM à l'écran
- Rouge= erreur
- Gris clair OK

Si Système OK

Teste la RAM à $C00000
Déplace SYS BASE à $C00000 si existe
Teste la RAM
Passe ou indique l'échec RAM à l'écran (LED clignote = erreur)
Teste le software
Passe ou indique l'échec Software
- Jaune= erreur détectée par le 680x0
- Gris clair OK

Organise la RAM
Lit les librairies
Trouve la RAM externe et l'ajoute à la liste
Organise les interruptions et DMA (spécialement pour le lecteur de boot)
Lance la tache par défaut
Cherche un 680x0 et un 6888x
Cherche une exeption (alerte Système)
Reset système

Initialisation du clavier
Le clavier possède son propre microprocesseur, sa RAM et sa ROM
Une séquence de test est éffectuée à l'allumage:
Test des 60 octets de RAM
Test du timer
Se lie à l'ordinateur et donne les résultats du test:
Clignoteùment(s) du caps lock :
1 : Erreur dans la ROM de clavier
2 : Erreur dans la RAM du clavier
3 : Erreur de l'horloge (Timer)
4 : Court circuit entre deux touches ou pour une des 7 touches de contôle

Un test couleur à l'écran donne des indications:

Gris foncé = Harware et 68000 OK
Gris clair = Software OK
Rouge = Mauvais checksum dans la ROM
Vert = Problème dans la RAM ou erreur CIA 8520
Bleu = Problème dans les custom chips
Jaune = Erreur 68000 ou Agnus
Noir (>3.0) Phase d'initialisation bien effectuée.

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Démarrage :
Pour démarrer l'Amiga en économisant de la mémoire, il faut, après avoir redémarrer (CTRL A A), cliquer sur les deux boutons de la souris jusqu'a ce qu'un écran apparaisse. Cliquez alors sur le bouton "BOOT WITH NO STARTUP-SEQUENCE", une fenêtre CLI s'ouvrira ou vous pourrez tapez des commandes pour lancer vos programmes favoris.
L'inconvénient de cette méthode c'est que le clavier n'est plus français (AZERTY) mais Américain (QWERTY), bonjours les fautes de frappes. De plus les écran s'ouvrent en PAL, gênant lorsqu'on est en VGA. Pour contourner ces problèmes vous pouvez essayer une autre méthode :
Redémarrer (CTRL A A), puis maintenez enfoncés les touches CTRL D, le démarrage sera interrompu avant le chargement du WORKBENCH. Une fenêtre CLI seras ouverte en tenant compte de vos PREFERENCES.
Pour que cela fonctionne il faut qu'une fenêtre CLI soit ouverte pendant le Boot.
Si ce n'est pas le cas, éditez le fichier S:user-startup en y ajoutant, par exemple, la commmande "date". Le boot sera interrompu dés l'ouverture du CLI, les commandes suivantes seront ignorées.
Pour récupérer un peu plus de mémoire tapez "avail flush".
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RAD :
Si vous avez quelques problèmes car certains jeux vous disent qu'ils n'y a pas assez de mémoire CHIP pour fonctionner ( par exemple à cause du fait que votre workbench est en 640*512*256couleurs ) Il suffit de créer une RAD: ( Existe dans "SYS:DEVS/Dosdrivers" ou "Sys:STORAGE/Dosdrivers"
Une fois lancé, RAD créera une disquette virtuelle (Ram_0) qui est bootable et resiste au reset à chaud. Pour l'annuler il faut utiliser la commande RemRad Voici comment procéder.
Créer :
1 - une startup spéciale pour le jeu ( RAD:S/Startup-sequence ) qui ira chercher votre jeu dans votre disque dur , avec toute les commandes nécessaires à son exécution (Assign, etc...) qui, au final, se renommera en Startup.old et renommera startup2 en Startup-Sequence.
2 - Une seconde startup qui efface la RAD (Startup2) et resette.

Cette astuce viens du boot du jeu NAPALM qui resette l'amiga pour avoir 2méga de chip)
Jetez y un coup d'oeil, pour voir son fonctionnement. Très utile pour les jeux du style de Ishar3 AGA qui nécéssitent 2mégas de CHIP.

Astuce proposée par Freddix
Site : http://perso.wanadoo.fr/frederic.cordier

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Problème de disque dur
Utiliser le programme DISKSALV disponible sur AMINET.
Créer d'abord une disquette BOOT avec une copie du programme installée.
Si votre disque dur n'est plus reconnu, démarrez avec la disquette, lancez le programme et utilisez l'option "Valider" ("Validate") si cela ne marche pas, utilisez l'option "Réparer" ("Repair").
Pour récupérer des données perdus utilisez l'option "déseffacer" ("undelete")
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AppWindow
Fenêtre application
Certains programmes utilisent les AppWindow, par exemple la fenêtre du logiciel Multiview est une fenêtre application. Vous pouvez cliquer sur l'icône d'un texte (ou d'une image) et la déplacer dans la fenêtre de Multiview. Le fichier est alors affiché automatiquement dans la fenêtre.

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Menus
La plupart des logiciels, y compris le Workbench, accepte la multisélection dans les menus : faîtes apparaître comme d'habitude la barre des menus et, sans relâcher le bouton droit, cliquez avec le bouton gauche sur toutes les options qui vous intéressent. Relâchez le bouton droit, les options sélectionnées seront exécutées dans l'ordre de leur sélection.
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Icônes
Des assemblages d'icônes directement accessibles sur le Workbench, peuvent être réalisés avec les commandes "Sortir" et "Figer" du menu "Icônes" :
sélectionnez une icône en cliquant une fois dessus, puis choisissez "Sortir". L'icône se range sur le Workbench. Glissez la où vous le souhaitez et figez la pour qu'elle reste pour toujours au même endroit ( option "Figer"). Faites de même avec d'autres icônes et vous obtenez un dock.
Pour remettre l'icone a sa place, cliquez une fois dessus et choisissez l'option "Ranger" du menu icones.
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Souris
Si la souris ne répond plus correctement, vous pouvez toujours, en attendant de la nettoyer ou de la remplacer, la simuler par l'intermédiaire du clavier :
- Les touches du curseur (les quatre flèches) associées à l'une des deux touches Amiga déplacent le pointeur d'un pixel dans la direction correspondante. Avec la touche Majuscule en plus, le déplacement est plus important.
-Toujours en association avec l'une des touchesAmiga, les touches ALT remplacent les boutons de la souris (ALT gauche pour le bouton gauche, et ALT droit pour le bouton droit)
Cette astuce peut être utilisée dans un programme de dessin pour déplacée une brosse plus précisément.
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