trucs et astuces pour Amiga

Périphériques


-Les écrans :
En configuration de base un Amiga utilise le mode Vidéo (PAL, NTSC) utilisable sur un moniteur de type TV (Télévision, moniteur commodore 1081, 1083, 1084, 1085). C'est parfait pour les jeux, mais la résolution est trop limitée (640*256) pour une utilisation plus "sérieuse" (l'internet, traitement de texte...).
La haute résolution (640*512) est possible sur ce type d'écran, mais l'image scintille. Pour utiliser la haute résolution, la meilleure solution est d'utiliser un écran VGA comme n'importe quel PC grace a un adaptateur VGA pour la connextion. Seul l'A1200 et l'A4000 supporte ce mode en standard, les autres devrons utiliser un Flicker fixer. Dans le répertoire "SYS:Storage/monitors/ " vous trouverez 3 mode VGA (DblPal, DblNTSC, Multiscan) ainsi qu'un patch (VGAOnly) à placer dans le répertoire "Devs/monitors/" de votre Workbench. Une fois que vous aurez rebootez vous aurez accès à ces nouveaux mode d'écran grace au programme de préférences "ScreenMode" . Attention, le mode VGA est inutilisable sur un écran de type TV et inversement les modes Vidéos(certains jeux, démos, Early-startup...) ne fonctionnent plus sur un moniteur VGA. Pour remédier à ce problème vous devrez utiliser un ScanDoubleur (carte transformant les modes Vidéos en VGA). A noter l'existence sur AMINET du programme ModePro vous permettant de choisir la résolution d'écran pour chacun de vos programme.
Pour les plus fortunés, il existe des écran multisynchro utilisable sur Amiga qui supportent à la fois les modes VGA et Vidéos (écrans 1940 et 1942 de Commodore ainsi que les 1438 de Microvitech et d'Amiga technologies)
.
-Disques durs :
Il existe deux catégories de disques, le SCSI (standard Mac) et l'IDE (standard PC), les deux sont acceptés sur Amiga. Un controleur IDE est présent en série dans chaque Amiga 600, 1200, 4000 et le SCSI dans l'3000. Des cartes avec l'un ou l'autre des deux controleurs existe pour chaque modèle d'Amiga. Le connecteur IDE de l'A1200 et de l'A600 est de type 2,5 pouces. Un simple adaptateur vous permettra d'utiliser les disques IDE de 3,5 pouces.

-Lecteurs de CDRom : (sources : AmigaNews N°113 - Plus d'info dans ANews n°2)
Comme les disques dur qu'ils soit IDE ou SCSI ils seront exploitablent sur Amiga. S'ils sont de types IDE, assurez vous qu'ils sont à la norme Atapi (certains vieux modèles ne le sont pas).
Pour installer un lecteur CD interne SCSI ou IDE il vous faudra un Amiga en tour ou desktop (Amiga 2000, 3000, 4000, 1200 monté en tour).
Pour brancher un lecteur SCSI externe il vous faudra un connecteur SCSI accessible à l'arrière de votre Amiga, ainsi qu'un cable approprié (25->50 broches) pour le raccorder. Préférez un Lecteur auto alimenté pour ne pas trop tirer sur l'alimentation de votre Amiga. Enfin vous devrez définir un numéro de périphérique SCSI (en général cela se fait grace à une roue codeuse à l'arrière de votre lecteur CDRom).
Si vous avez un A1200 non monté en tour et sans connecteur SCSI (ce connecteur est disponible en option avec certaines cartes accélératrices) le plus simple est de vous procurez une carte PCMCIA style "Squirrel", qui est une interface SCSI. L'installation d'un lecteur de CD IDE externe sur le connecteur IDE interne de l'A1200 standard est possible mais tient de la bidouille, voici comment procéder :
Tout d'abord soyez sur de ce que vous faites car vous serez seul responsable des éventuels dommages que vous pourrez faire subir à votre matériel.
Après avoir ouvert votre Amiga, vous connecterez la nappe du lecteur sur le connecteur IDE de l'A1200. Pour cela il vous faudra une nappe 3,5 pouces et un adaptateur 2,5->3,5 pouces, car les lecteurs de CD possèdent un connecteur 40 broches ( comme les disques durs 3,5 pouces) et le port IDE de l'A1200 est en 2,5 pouces (44 broches).
Comme indiqué plus haut, le mieux pour simplifier le branchement est d'utiliser un lecteur ayant sa propre alimentation électrique, sinon vous devrez utiliser un cable pour récupérer l'alimentation depuis le port lecteur de disquette par exemple.
Si vous avez déjà un disque dur branché il vous faudra une nappe "multiprise IDE" ou un quadrupleur IDE et vous devrez configurer le lecteur CD en "esclave" grace aux jumpers situés à l'arrière de celui ci (si nécessaire).

La dernière version du Workbench (OS 3.5) gère les lecteurs de CR Rom grace au scsi.device, même si c'est un lecteur IDE.

Si vous avez une ancienne version du Workbench, pour que votre Amiga puisse communiquer avec votre lecteur CD il faudra installer un logiciel. Vous avez, par exemple, IDEFix, AmiCDFS (shareware) sur Aminet ou AsimCDFS (commercial).
La partie logicielle ce décompose en deux partie :
-Le device : c'est l'élément qui permet de communiquer avec votre lecteur. Pour une interface IDE il vous faudra l'atapi.device ou compatible, pour le SCSI il vous a été fourni avec votre controleur. Les device doivent se trouver dans le volume DEVS: de votre système.
- Le FileSysteme : il permet de décoder les info reçues par le device. Ils sont installés dans le volume L: et portent généralement le nom du gestionnaire que vous aurez choisi.
Pour lancer votre gestionnaire de lecteur CD un petit fichier (généralement nommé CD0) sera créé et placé dans le répertoire DEVS:DOSDRIVERS/.
Retour à l'ACCUEIL