trucs et astuces pour Amiga

Hardware


Une seule Alim dans une tour Atéo

Avec l'aimable autorisation de David Bereault, auteur de cette astuce.
Visitez son site perso : http://www.multimania.com/hebusletroll
Vous y trouverez des info pour Amiga. Il est, notamment, l'auteur de la pétition en faveur du portage de DukeNuken 3D sur Amiga.


Le bricolage que je vous propose vous permettra de vous débarrasser du transo d'origine de l'Amiga pour n'avoir qu'une seule et unique alim, celle de la Tour Atéo qui est malheureusement, qu'une simple Alim PC non modifiée pour Amiga. Elle ne sert donc que pour les périphériques et non pas la carte mère qui elle à toujours besoin du transo d'origine.

ATTENTION: JE NE SERAI PAS TENU POUR RESPONSABLE POUR LES MOINDRES DOMMAGES DU A UNE MAUVAISE INTERPRETATION DES SCHEMAS OU DES EXPLICATIONS !

A noter les divers points à retenir pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure:

Vous trouverez cette explication un petit peu scolaire mais je préfere la manière simple et sans danger !

Prêt à perdre 2 litres d'eau ? Alors c'est partit !

Matériel necéssaire:

Phase 1: préparation et identification du cable du transfo Amiga.

- DEBRANCHER le transo et s'assurer qu'il soit décharger !
- A l'aide de la Pince coupante couper le cable partie 'transo <-> entrée amiga' sur une bonne longueur, je ne saurait trop vous conseiller de garder la longueur maximum possible du cable.
- A l'aide de la Pince coupante dégainer (Attention pas dénuder) le cable noir sur la partie sectionnée sur une longueur de 20mm environs afin de laisser sortir les cinqs fils contenus dans la gaine. Aidez vous du schéma1 pour mieux comprendre si un doute subsiste.
- A l'aide de la Pince à dénuder, denuder ensuite chaque fils sur une longueur de 10mm chacun. NOTA: il se peut (et fort probable) que l'un de ces cinqs fils ne dispose pas de gaine, c'est normal. Cela dit ce fil représente une masse (Gnd)

Physiquement, le cable Amiga est prêt, il faut maintenant identifier les fils correspondant aux pins de la prise carrée qui se branche sur la carte mère. SURTOUT NE VOUS FIEZ JAMAIS AUX COULEURS DES FILS !!!

Vous trouverez sur le schéma1 les différents potentiels correspondants à chaque pin de la prise carré.

Première méthode :
Ouvrir le transfo pour voir si les potentiels ne sont pas inscrit sur le CI (circuit imprimé / typon) du transfo. Pour cela, à l'aide du Tournevis cruciforme, ouvrir le transformateur. Dans le cas des transfos avec boitier noir, il y a de fortes chances que les potentiels y soit inscrit. Pour plus de sécurité, reportez sur une feuille de papier la couleur du fil correspondant au potentiel inscrit sur le CI.

Deuxième méthode :
Si les potentiels ne sont pas inscrits sur le CI du transfo, munissez vous d'un Multimètre et en vous aidant du schéma2, repérez la couleur des fils par rapport aux pins de la prise carrée. Le mieux est de regler le multimètre en position 'diode' qui à la particularité de bipper lorsque les deux bornes du multimètre entrent en contact.

La méthode est simple: placer sur l'un des pins de la connection carrée l'une des bornes du multimètre et placer l'autre borne sur l'un des cinqs fils: si le multimètre ne retentit pas, passez à une autre fil sans toucher à l'autre borne. Si il bippe, alors vous avez trouvé la couleur du fil correspondant à la polarité du pin choisis. Faites de même pour les autres pins...

Après avoir référencé les fils par rapport aux potentiels, passont du coté de l'alim PC.

Phase 2, identification des fils coté PC.

Ouvrez votre boîtier tour. Cette phase est primordiale pour éviter de se 'planter' lorsque l'on va modifier l'alim PC. Repérer le connecteur P8 servant normalement à brancher la carte mère d'un PC, normalement et sur les tours Atéo, l'inscription P8 devrait être marqué sur le connecteur. Sinon, pour éviter de confondre P8 et P9 au cas où il n'y aurait aucune inscription, alors identifier P9: ce connecteur doit normalement avoir 3 fils de même couleur et consécutif, de cette manière on trouve facilement le connecteur P8 puisque c'est l'autre...

Une fois le connecteur P8 identifié, aidez vous du schéma3 qui vous montre la disposition des fils dans ce connecteur avec, pour chacun, leur potentiel. Dans mon schéma, il est possible que les couleurs des fils correspondent à ceux de votre alim PC, dans ce cas, passez en Phase 3. Mais je préferent quand même que vous vérifiez patiement en fonction des 'potentiels' et non de la couleur des fils. Par mesure de précaution, reportez sur feuille de papier la couleur de chaque fil avec le potentiel adéquat.

Phase 3, modification de l'alim PC...

Pourquoi avoir identifier les fils du connecteurs P8 ? Il y a deux raisons:

-> IL NE FAUT JAMAIS SE FIER AUX COULEURS
-> A 90% LES POTENTIELS NE SONT PAS ECRIT SUR LE CI DE L'ALIM.

ASSUREZ VOUS QUE TOUT SOIT DEBRANCHE ET QUE L'ALIM SOIT ASSEZ LONGTEMPS ETEINTE POUR ETRE VIDE ! Il faut retirer l'alim de la tour puis l'ouvrir... A l'aide du Fer a souder et de l'etain: soudez les fils du cordon amiga EN CORRESPONDANCE avec ceux de l'alim PC, n'hésitez pas à mettre beaucoup d'etain mais prenez votre mal en patience et faites du travail propre et vérifier que vos soudures ne touches aucune autre piste du CI!!!!

Pour l'organisation des cables, aidez vous du schéma4 pour voir comment il est possible de bien disposer les cables pour bien refermer l'alim...

Phase 4, test de l'alim PC.

Refermez l'alim ET SI CE N'EST PAS DEJA FAIT: NE BRANCHEZ AUCUN CONNECTEUR DE CETTE ALIM SUR L'UN DE VOS PERIPHERIQUES NI LA CARTE MERE.

Branchez juste l'alimentation PC sur le secteur et allumez la tour...

TROIS CAS PEUVENT SE PRESENTER:

-> L'alim ne s'allumme pas (et le ventilateur ne tourne pas) et UN GRESILLEMENT SE FAIT ENTENDRE: C'est un court circuit, cela veut dire que vos soudures ont été mal faites: deux potentiels ou plus se touchent, arretez immédiatement l'alim et vérifiez qu'il n'y à pas de pistes qui se 'touchent'...

-> l'alim ne s'allumme pas (et le ventilateur ne tourne pas). C'est normal, certaines alimentations PC ont besoin d'une charge pour fonctionner (c'est le cas des tours Ateo), dans ce cas passez en Phase 5

-> l'alim s'allumme, passez en Phase 5

Phase 5, vérification des potentiels...

Remonter l'alimentation et la remmetre dans la tour...

Regler le multimètre en position 'Tension continue' sur un bonne échelle (calibre 20v par exemple), et testez les tensions délivrées par la prise carré de l'Amiga. Aidez vous du schéma1 pour les potentiels. Prenez pour référence une des masses et testez les quatres autres pins.

Si les tensions ne concordent pas, alors un (ou plusieurs) fil est connecté au mauvais endrois, répétez la Phase 3

Si les tensions concordent, alors c'est bon ! Votre alim marche au poil et vous pouvez rebrancher en toute sécurité vos périphériques et enfin votre carte mère !

Vous bénéficiez alors d'une seule et unique alimentation qui alimente tout votre micro. Un simple bouton et tout s'allume !

Des questions ? N'hésitez surtout pas ! Et si vous êtes intéressé, je vous publierait le moyen de créer un Switch automatique pour n'utiliser qu'un seul moniteur, et si je vous dis que ce switch inclus un scandoubleur... ;-)

PS: A la question pourquoi ne pas tester les polarités directement dans l'alim PC ? C'est par pure sécurité, je préfere ne pas mettre quiconque en danger en manipulant une alimentation...

Amigalement David alias Beber & HebusLetroll


Powered with a PowerPC 603e+ @300Mhz (OverCloked)/040 160Mb Ram, 19.2Gb Hard Disk, BVision 8Mo, 12x CD-Rom, and more features.

Please join now into DukeNukem3D & Strife project if you are interested to play DukeNukem3D and/or Strife on Amiga, just send me a message with your e-mail adress at david.bereault@wanadoo.fr


You can visit my site at
http://www.multimania.com/hebusletroll ------------------------------------------------------------------------

Retour à l'ACCUEIL