trucs et astuces pour Amiga

OS 3.5


NSDPatch - AWEB - Icones en mémoire fast - Astuces aMiGa=PoWeR
Raccourcis clavier disponibles depuis l'OS3.5 :

- Pour sélectionner un icone, tapez au clavier les premiers caractères de son nom, exemple : Ouvrir le tiroir Prefs, taper "w" sélectionnera "WarpOS", "wb" pour "WBPattern", "wo" pour "Workbench", il faut attendre 3 seconde entre chaque nouvelle sélection. Notez que la touche TAB ou SHIFT TAB permet de cycler les icônes par ordre alphabétique. Bien sur [AD]+o vous permettra d'ouvrir l'icone sélectionné.

En appuyant sur [ALT] au démarrage de l'Amiga, le système ne lancera pas les programmes du tiroir WBStartup.

Retrouvez ces astuces et d'autres pour OS 3.9 dans le Fanzine aMiGa=PoWeR N13.


NSDPatch

Source :
Jean-Marc Mossu Captain BLOOD Membre d'ATO-France HTTP://www.multimania.com/cptblood

Certains se sont plaint de ne pas pouvoir utiliser HDToolBox de l'OS 3.5. La raison est la suivante.
Setpatch charge le fichier NSDPatch.cfg qui est dans DEVS, ainsi que AmigaOS ROM Update, mettant ainsi à jour les devices et la Rom 3.1 ou 3.0 de votre amiga.
En réalité, le fichier NSDSetpatch.cfg n'est qu'un fichier d'exemple que vous devez modifier pour l'adapter à votre configration matérielle. Vous devez donc y supprimer les devices ne vous concernant pas tels les cartes qui ne sont pas brancher sur vos différents ports. Il faut aussi supprimer le 2ndscsi.device. en fait ne gardez que la première ligne scsi.device que vous rencontrez.

Pour savoir quel devices sont utilisés dans votre machine, ouvrez un shell et tapez : setpatch patchinfo
Une liste des devices enclenché s'affichera, comprenant bien sur les devices qui sont patchés par Setpatch et qui ne sont pas utilisés. À la fin de chaque ligne est affiché un 0 ou un 1. Toutes les lignes avec 1 sont des devices utilisés.

ATTENTION: ne supprimez pas les devices qui sont liés au système mais non utilisés, tels le printer.device, serial.device, etc...

Ci-joint mon NSDPatch.cfg, concernant la configuration suivante : A1200
Blizzard 1260 IV
Kit SCSI 1230scsi.device (vers. 8.5)
AtéoBus + Pixel64
Disque dur 2.4 Go IDE
CDROM 36x IDE (atapi.device)
GRAVEUR 8424 YAMAHA SCSI (sur 1230scsi.device)
Imprimante EPSON Stylus Color 400 (parallele.device)
Modem US ROBOTICS (serial.device)

si vous ne voulez pas supprimer de lignes vous pouvez mettre un '#' devant la ligne à ne pas patcher, comme moi. Une fois que j'ai fais la modif, j'ai pu utiliser HDToolBox de l'OS 3.5
top


AWeb :
Sous AGA les boutons de navigations ne s'affichent pas correctements

Solution :
Dans le tiroir "images/" d'AWeb il y a le fichier "def_buttons", il faut le convertir en Gif. Utilisez un convertisseur d'image style "ArtPro" (Aminet).
top


Icones en mémoire fast :

Par défault l'OS 3.5 utilise la mémoire Chip pour l'affichage des icones, mais on peut le forcer à utiliser la mémoire fast.

top
APTips
Astuces OS3.5, source : aMiGa=PoWeR n°8

- installation :
L'idéal est d'installer le 3.5 sur une partition vide, ça permet de repartir sur de bonnes bases et ensuite ré-installer toutes les libs nécessaires. Mais de nombreuses personnes l'ont installé par dessus leur ancien système sans problème notable.

Pour l'installation ne pas oublier de recopier les 68040 ou 68060.library qui correspondent à votre carte accélératrice avant de rebooter (aprés l'instal du 3.1 notamment) car certaines cartes utilisent des libs spécifiques, différentes de la nouvelle 68040.library de l'OS3.5. C'est le cas notamment des cartes blizzard de "Phase 5", par contre la carte Apollo 1240/40, utilise celle de l'OS.

Si vous partez de l'OS3.0, vous devez installer le 3.1 présent sur le CD avant le 3.5. Ceci fait, déplacez le fichier CDO de SYS:Storage/DOSDrivers/ vers SYS:Devs/DOSDrivers/ car pour poursuivre l'install vous devrez redémarer votre Amiga.

Vous pouvez enlever FastIprefs (mais garder FastWBPattern pour l'instant, car l'Iprefs du 3.5 gère certaines options de FastWBPattern que le nouveau WBPattern ne permet pas de regler).
Si vous vous retrouvez avec des couleurs nazes pour les icones MagicWB, aprés avoir changé les prefs, vous devez simplement lancer FastWBPattern, cocher "lock pens 4-7" et sauver sans rien changer d'autre.

Vous pouvez enlever NewIcons et DefIcons qui ne marchent/servent plus. Installez DefIcons44 à la place. Attention DefIcons44 a besion d'etre lancé avec run, contrairement à DefIcons. Le mieux est de le mettre dans le tiroir WbStartup. Il doit être lancé aprés TweakWb, et l'option "DefIcons" de TweakWb désactivée.

Pour avoir une zolie icône pour les CD audios, il faut avoir une icône dans ENV:et Envarc: nommée CDDA.info. Dans ENV:, pas dans ENV:Sys/

Faire attention pour les outils par défault des icones. Dans la fenêtre d'information, bien choisir le mode shell pour les commandes shell, le mode WB pour les outils Workbench, le mode Arexx pour les script Arexx... Sinon plantage probable.

Si une def_icon pour les archives lha, par exemple, avait comme outils par défaut "lha x", ça ne marche plus maintenant (le Wb cherche le progamme "lha x" et ne le trouve pas). Solution :
Soit utiliser un script arexx. ProcessFile.rexx par exemple, le mettre en outils par défaut, mode Arexx. Il est livré avec DefIcon44.
Soit créer un script DOS nommé "lha x" qui appelle lha.
Ou alors, cocher dans la fenêtre icônes/information du WB la case "Saisie de l'entrée", ce qui correspond au fonctionnement de l'ancien DefIcons).

MCP : Désactiver le patch "WB Gauge"
Eviter aussi les patchs sur les icônes (noicon border). Au passage, l'auteur de VisualPrefs recommande de lancer MCP assez tard, par exemple dans la user-startup.

Si les outils de prefs Palette ou icônedit s'ouvrent sur un écran différent du WB c'est parce qu'il n'y a pas assez de pens libres sur l'écran du WB, ce qui est probablement causé par de nombreuses icônes affichés. Que le WB soit en 8, 16 ou 24 bits n'y change rien, il y a au maximun 256 pens disponibles. Ce n'est pas un problème spécifique au 3.5, mais le 3.5 est un peu plus gourmant en couleur.

La Doc en HTML du CD :
Les pages sont tellement longues que l'Amiga n'arrive pas à les afficher par manque de RAM. Il existe un script sur Aminet pour les couper en chapitres plus courts : SplitOSDocs.lha
Il faut 3,5Mo libres sur le disque dur. La mise à jours BoingBag 1 corrige aussi ce problème.

Problème entre Warp-Up, OS3.5 et MCP 1.33 :
Si au lancement d'une aplication WarpOs, l'ordinateur plante sauvagement et redémarre le système, quelle que soit l'application, il faut désactiver dans le menu patches de MCP l'option nouveaux types d'outils.

Si l'ordinateur démarre, reset, puis plus rien ne se passe. Eteignez l'ordinateur durant 45 secondes, démarrez sur une autre unité puis éditez la startup-sequence du volume qui refuse de démarrer. Remplacez la commande c:setpatch quiet par :
c:setpatch quiet skipromupdates.scsidevice
Si cela ne marche toujours pas renommez le fichier Devs:AmigaOS Rom Update
Rappel : Dans certains cas, pour que les changements soient pris en compte, il faut éteindre et rallumer aprés +/- 45 secondes.
top


Retour l'ACCUEIL