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H A M 

   Hold And Modify

   Dans le mode HAM (nommé aussi HAM6), il y a une palette disponible de
   16  couleurs (ce qui peut paraâtre étrange puisque le nombre de plans
   est de 6 et donc le nombre de couleurs devrait être de 64!). Si  l'on
   dessine un pixel avec l'un de ces 16 registres, il sera de la couleur
   EXACTE de ce registre. 

   Par contre, si l'on dessine avec un numéro de couleur supérieur à 15,
   donc  entre  16  et  63,  il  s'en  suivra  le mode propre au HAM. Il
   consiste à prendre le pixel le plus proche à gauche  de  celui  qu'on
   vient  de  dessiner,  et de modifier une de ses trois composantes, on
   modifie donc soit le rouge, le  vert  ou  le  bleu,  mais  une  seule
   composante  à  la fois. Plus précisément, il suffira de dessiner avec
   les numéros 16 à 31 pour modifier la composante rouge, entre 32 et 47
   pour  modifier  la composante verte, et entre 48 et 63 pour la bleue.
   Celà revient à dire que si je veux changer  la  composante  rouge  du
   pixel  juste  à  gauche  de  celui  que  je  dessine,  il  me  suffit
   d'appliquer un pixel de "couleur" 16+x, où x est la  nouvelle  valeur
   (entre  0  et  15)  de rouge. Par cette méthode on peut dessiner 4096
   couleurs simultanément à l'écran car chaque composante est codée  sur
   4 bits.

   Le HAM8 utilise exactement le même principe,  mais  ici  il  y  a  64
   couleurs  "pures" de disponibles, tandis que les composantes RVB sont
   codées sur 6 bits (ce qui signifie bien sur une simulation de 18 bits
   au total, donc de 262144 nuances simultanées).


Voir

   HAM-8