ACCUEIL TIPS |
CONTENTS | INDEX | PREV | NEXT
H A M
Hold And Modify
Dans le mode HAM (nommé aussi HAM6), il y a une palette disponible de
16 couleurs (ce qui peut paraâtre étrange puisque le nombre de plans
est de 6 et donc le nombre de couleurs devrait être de 64!). Si l'on
dessine un pixel avec l'un de ces 16 registres, il sera de la couleur
EXACTE de ce registre.
Par contre, si l'on dessine avec un numéro de couleur supérieur à 15,
donc entre 16 et 63, il s'en suivra le mode propre au HAM. Il
consiste à prendre le pixel le plus proche à gauche de celui qu'on
vient de dessiner, et de modifier une de ses trois composantes, on
modifie donc soit le rouge, le vert ou le bleu, mais une seule
composante à la fois. Plus précisément, il suffira de dessiner avec
les numéros 16 à 31 pour modifier la composante rouge, entre 32 et 47
pour modifier la composante verte, et entre 48 et 63 pour la bleue.
Celà revient à dire que si je veux changer la composante rouge du
pixel juste à gauche de celui que je dessine, il me suffit
d'appliquer un pixel de "couleur" 16+x, où x est la nouvelle valeur
(entre 0 et 15) de rouge. Par cette méthode on peut dessiner 4096
couleurs simultanément à l'écran car chaque composante est codée sur
4 bits.
Le HAM8 utilise exactement le même principe, mais ici il y a 64
couleurs "pures" de disponibles, tandis que les composantes RVB sont
codées sur 6 bits (ce qui signifie bien sur une simulation de 18 bits
au total, donc de 262144 nuances simultanées).
Voir
HAM-8