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   L'histoire de l'Amiga

   L'histoire de l'Amiga commence en 1982.  A  cette  époque,  les  jeux
   vidéo  faisaient  fureur  dans le monde entier. C'est ainsi que trois
   riches dentistes décidèrent d'investir 7 millions de dollars dans  le
   développement  d'un  nouveau  système  de  jeux  vidéo.  Lors de leur
   recherche de personnes qualifiées dans ce domaine, ceux-ci  tombèrent
   sur Jay Miner, un développeur de circuits travaillant chez ATARI, qui
   fut tout de suite intéressé par leur projet. Ce dernier et le manager
   Dave Morse recherchèrent alors une équipe de développeurs Software et
   Hardware capables de développer la nouvelle console de jeu.

   Une compagnie Amiga Inc. fut ainsi créée et celle-ci commença d'abord
   par se centrer dans la vente de joysticks (fantaisistes). La vente de
   ces joysticks "Amiga" était alors nécessaire car elle remplissait les
   caisses   de  la  compagnie,  en  attendant  que  le  (très  coûteux)
   développement de la console de jeu soit enfin terminé.  La  vente  de
   joystick  était  aussi  une  couverture  car  le  développement de la
   console devait rester secret.

   Mais  plus  avançait  ce  développement,  plus  les   ingénieurs   se
   tournaient  vers  le développement d'un vrai ordinateur au lieu d'une
   simple console. En plus de cela, le marché  des  jeux  vidéo  ne  fut
   bientôt  plus  rentable  et la décision de créer un ordinateur à part
   entière  fut  prise.  C'est  là  que  les  ingénieurs  d'Amiga   Inc.
   décidèrent  d'adopter  un  système  à  plusieurs  coprocesseurs  pour
   soulager le processeur principal du micro-ordinateur.

   En 1983, ATARI accuse Jay  Miner  d'avoir  utiliser  pour  le  compte
   d'Amiga  Inc.  des  routines développées lorsqu'il travaillait encore
   chez eux. Cette plainte fut heureusement  sans  succès.  Un  an  plus
   tard,  lors  du  CES  (une exposition sur l'informatique), un premier
   prototype, appelé "Lorraine" fut discrètement présenté aux experts et
   aux  vendeurs.  C'est  ici  que  la première démo "Bouncing Ball" fut
   présentée.

   Mais voilà, le développement de la machine avait demandé  des  sommes
   considérables  et  les  dettes  d'Amiga  Inc. augmentaient de jour en
   jour. C'est ainsi que la compagnie fut mise en vente.  ATARI  fut  le
   premier  intéressé, mais un autre géant de l'informatique, Commodore,
   fit  une  offre supérieure et emporta l'Amiga Inc. pour  27  millions
   de dollars.

   Mais un autre problème surgit: Commodore voulait une machine  capable
   de  concurrencer  les  IBM-PCs  et  c'est  ainsi  que  la machine fut
   modifiée pour qu'elle ressemble à un PC. Mais  une  chose  importante
   manquait:  le  système d'exploitation. Celui-ci devait être développé
   le plus rapidement possible car ATARI venait de  sortir  l'ATARI  ST,
   une  machine développée à la hâte pour concurrencer l'Amiga. Et c'est
   finalement le 25 juillet 1985 que  fut  présenté  le  premier  Amiga,
   l'Amiga 1000.

   Le DOS de l'Amiga n'était toujours pas au point  et  devait  être  lu
   depuis  une disquette (Kickstart). Le prix de l'Amiga 1000 lors de sa
   sortie était  de  28000FF.  L'ATARI  ST  était  bien  moins  cher  et
   Commodore  fut  obligé de descendre le prix de l'Amiga à 16000FF. Les
   ventes de l'Amiga décollèrent enfin car l'Amiga  était  techniquement
   bien supérieur au ST.

   En 1987, deux nouveaux modèles d'Amiga furent  présentés  au  public:
   l'Amiga  500  et  l'Amiga  2000.  L'Amiga  2000  était  destiné à une
   utilisation professionnelle tandis que l'Amiga devint la mascotte  de
   Commodore.  Les  parts  de  marché de l'Amiga augmentèrent jusqu'à la
   disparition presque totale des parts de marché  du  ST.  L'Amiga  500
   connut  un  succès  imprévisible  dans  le monde entier, Commodore en
   vendit des millions dans le monde entier.

   En 1990 sortit l'Amiga 3000, un Amiga plus rapide  (68030),  doté  en
   standard  d'un  désentrelaceur et d'un nouveau système d'exploitation
   (2.0). En 1991, Commodore présenta l'Amiga CDTV, une sorte de mélange
   entre  un  lecteur  CD  et  un Amiga, mais qui n'eut jamais le succès
   escompté. En 1992 suivit l'Amiga 600, une version  plus  compacte  de
   l'Amiga 500, sans pavé numérique.

   L'Amiga 4000 et l'Amiga 1200 virent le jour  vers  la  fin  de  1992.
   Dotés  des  circuits  AGA,  ces Amigas étaient plus rapides que leurs
   prédécésseurs  et  capables  d'afficher  16  millions   de   couleurs
   simultanément.  Commodore  lança  enfin  en  1993  l'Amiga CD-32, première
   console de jeu dotée d'un lecteur CD et révolutionnant le  monde  des
   jeux vidéo par ses capacités graphiques inégalées.
   Malheureusement trés peu de jeux furent à la hauteur de ses capacités.

   Aprés la faillite de Commodore et trois rachat par, notamment, Escom et
   Gateway2000. Fin 1999, la marque Amiga est racheté par Amino, rebatisé
   Amiga inc. (retour au source :). En 2001, cette société, sort un nouveau
   système d'exploitation capable de fonctionner avec la majorité des
   microprocesseur et technologie du marché (ordinateur, pda, webtv, etc...).
   Elle propose aussi l'AmigaOne qui est un essemble de spécifications compatibles
   avec l'AmigaDE. Les Amiga "classiques" pourront être mis à jours grace à une carte
   a base de PowerPC G3/G4.