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L'histoire de l'Amiga
L'histoire de l'Amiga commence en 1982. A cette époque, les jeux
vidéo faisaient fureur dans le monde entier. C'est ainsi que trois
riches dentistes décidèrent d'investir 7 millions de dollars dans le
développement d'un nouveau système de jeux vidéo. Lors de leur
recherche de personnes qualifiées dans ce domaine, ceux-ci tombèrent
sur Jay Miner, un développeur de circuits travaillant chez ATARI, qui
fut tout de suite intéressé par leur projet. Ce dernier et le manager
Dave Morse recherchèrent alors une équipe de développeurs Software et
Hardware capables de développer la nouvelle console de jeu.
Une compagnie Amiga Inc. fut ainsi créée et celle-ci commença d'abord
par se centrer dans la vente de joysticks (fantaisistes). La vente de
ces joysticks "Amiga" était alors nécessaire car elle remplissait les
caisses de la compagnie, en attendant que le (très coûteux)
développement de la console de jeu soit enfin terminé. La vente de
joystick était aussi une couverture car le développement de la
console devait rester secret.
Mais plus avançait ce développement, plus les ingénieurs se
tournaient vers le développement d'un vrai ordinateur au lieu d'une
simple console. En plus de cela, le marché des jeux vidéo ne fut
bientôt plus rentable et la décision de créer un ordinateur à part
entière fut prise. C'est là que les ingénieurs d'Amiga Inc.
décidèrent d'adopter un système à plusieurs coprocesseurs pour
soulager le processeur principal du micro-ordinateur.
En 1983, ATARI accuse Jay Miner d'avoir utiliser pour le compte
d'Amiga Inc. des routines développées lorsqu'il travaillait encore
chez eux. Cette plainte fut heureusement sans succès. Un an plus
tard, lors du CES (une exposition sur l'informatique), un premier
prototype, appelé "Lorraine" fut discrètement présenté aux experts et
aux vendeurs. C'est ici que la première démo "Bouncing Ball" fut
présentée.
Mais voilà, le développement de la machine avait demandé des sommes
considérables et les dettes d'Amiga Inc. augmentaient de jour en
jour. C'est ainsi que la compagnie fut mise en vente. ATARI fut le
premier intéressé, mais un autre géant de l'informatique, Commodore,
fit une offre supérieure et emporta l'Amiga Inc. pour 27 millions
de dollars.
Mais un autre problème surgit: Commodore voulait une machine capable
de concurrencer les IBM-PCs et c'est ainsi que la machine fut
modifiée pour qu'elle ressemble à un PC. Mais une chose importante
manquait: le système d'exploitation. Celui-ci devait être développé
le plus rapidement possible car ATARI venait de sortir l'ATARI ST,
une machine développée à la hâte pour concurrencer l'Amiga. Et c'est
finalement le 25 juillet 1985 que fut présenté le premier Amiga,
l'Amiga 1000.
Le DOS de l'Amiga n'était toujours pas au point et devait être lu
depuis une disquette (Kickstart). Le prix de l'Amiga 1000 lors de sa
sortie était de 28000FF. L'ATARI ST était bien moins cher et
Commodore fut obligé de descendre le prix de l'Amiga à 16000FF. Les
ventes de l'Amiga décollèrent enfin car l'Amiga était techniquement
bien supérieur au ST.
En 1987, deux nouveaux modèles d'Amiga furent présentés au public:
l'Amiga 500 et l'Amiga 2000. L'Amiga 2000 était destiné à une
utilisation professionnelle tandis que l'Amiga devint la mascotte de
Commodore. Les parts de marché de l'Amiga augmentèrent jusqu'à la
disparition presque totale des parts de marché du ST. L'Amiga 500
connut un succès imprévisible dans le monde entier, Commodore en
vendit des millions dans le monde entier.
En 1990 sortit l'Amiga 3000, un Amiga plus rapide (68030), doté en
standard d'un désentrelaceur et d'un nouveau système d'exploitation
(2.0). En 1991, Commodore présenta l'Amiga CDTV, une sorte de mélange
entre un lecteur CD et un Amiga, mais qui n'eut jamais le succès
escompté. En 1992 suivit l'Amiga 600, une version plus compacte de
l'Amiga 500, sans pavé numérique.
L'Amiga 4000 et l'Amiga 1200 virent le jour vers la fin de 1992.
Dotés des circuits AGA, ces Amigas étaient plus rapides que leurs
prédécésseurs et capables d'afficher 16 millions de couleurs
simultanément. Commodore lança enfin en 1993 l'Amiga CD-32, première
console de jeu dotée d'un lecteur CD et révolutionnant le monde des
jeux vidéo par ses capacités graphiques inégalées.
Malheureusement trés peu de jeux furent à la hauteur de ses capacités.
Aprés la faillite de Commodore et trois rachat par, notamment, Escom et
Gateway2000. Fin 1999, la marque Amiga est racheté par Amino, rebatisé
Amiga inc. (retour au source :). En 2001, cette société, sort un nouveau
système d'exploitation capable de fonctionner avec la majorité des
microprocesseur et technologie du marché (ordinateur, pda, webtv, etc...).
Elle propose aussi l'AmigaOne qui est un essemble de spécifications compatibles
avec l'AmigaDE. Les Amiga "classiques" pourront être mis à jours grace à une carte
a base de PowerPC G3/G4.